Musique intuitive - Frédéric Alarie, contrebasse

10/03/2018 - 19h30 à 21h

40$/billet

Concert dans les hamacs à Sérénité Sonore

Des soirées extraordinaires entre ciel et terre, où votre corps quittera le port du quotidien pour se laisser dériver au grès des musiques proposées par l’artiste invité. Perdez ainsi toute notion d’espace pour mieux pénétrer une autre façon de méditer, votre attention emportée par la myriade des sons, l’esprit léger et le coeur pleinement libre d’aimer.

Depuis plusieurs années, j'explore le jeu solo de la contrebasse dans mon travail de recherche avec les sons vibratoires de fréquences 432HZ , 528HZ , 396HZ, 417HZ, 852HZ. En ajoutant la technique des diagrammes de at Martin comme structure d’improvisation, cela crée une musique originale, (intuitive) pour le calibrage du lien corps-esprit. En collaboration avec une acupunctrice, nous avons donné des sessions d’acu-musique dans quelques centres de yoga et maisons de santé.

Lors de la création de ma contrebasse, en 2013, ario Lamarr a sculpté plusieurs thèmes spirituels à même l'instrument. Il a également ajouté une cinquième corde qui me donne accès à un registre étendu. Au son acoustique, j'intègre diverses sonorités dont l’octobasse enregistrée à la maison symphonique. De concert avec la technologie, je déclenche ces sons a partir de mon instrument pour une expérience en quadraphonie.

Frédéric Alarie, contrebassiste

Depuis son arrivée sur la scène musicale du jazz à la fin des années 1980, rédéric Alarie n’a cessé d’approfondir et d’enrichir son jeu à la contrebasse. Il a une réputation d’habile bâtisseur, aimant déconstruire les échafaudages convenus du jazz pour en ériger de nouveau. On qualifie son jeu de fluide, de sensible et des plus audacieux. l a joint les ensembles de Bernard Primeau, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella et Yannick Rieu pour ne nommer que ceux-là. Du Canada à la Chine, en passant par la France, la Belgique, le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis, partout à titre d’invité, il a laissé sa marque comme contrebassiste de très haut calibre.

En 2016, la Société Internationale des Bassistes (ISB), propriétaire de la célèbre contrebasse restaurée de Scott LaFaro, a prêté le précieux instrument à Frédéric pour son concert hommage au Festival international de jazz de Montréal. Il a eu la chance de jouer auprès d’illustres artistes tels que Oliver Jones, Ranee Lee, Sheila Jordan, John Abercrombie, Joe Lovano, Renaud Garcia-Fons, Georges Benson, Salvator Adamo, Nathalie Dessay, Charles Aznavour et Michel Legrand. Il a formé ses propres ensembles dontonretrouveladiscographiecompletesur redericAlarieBandcamp.com

Frédéric Alarie est un des contrebassistes les plus recherchés au Canada. Il a participé à 34 albums comme accompagnateur-soliste et à une centaine d’albums comme artiste invité; plusieurs de ces albums ont obtenu des récompenses dont des FÉLIX et JUNO AWARD.

Frédéric Alarie étonne par la couleur, la profondeur et l’audace de son travail: musicien, compositeur, soliste, il parvient toujours à élargir les limites de son expression et celles du jazz. 

SS-sonore-visuel EventBrite-Fréderic Alarie.jpg
Pauline Sorel