RÉSONANCE D’HIVER

Expérience-concert méditative, dès février 2026

Résonance d’hiver est une expérience-concert méditative en solo à la harpe, aux tubes de cristal suspendu, à la voix et aux instruments artisanaux créés à partir du bois brut. Accompagnée par les sons de la nature hivernale, cette performance immersive invite au ralentissement, à l’écoute et à la résonance intérieure.

7 dates seulement : 1-4-11-18-25 février, 1 et 4 mars 2026

JE RÉSERVE
 
 

Voici ce qui se cache derrière Résonance d’hiver;

l’an dernier (2025) a été une année différente dans ma carrière de musicienne, celle où j’ai comblé le rêve de modeler la matière moi-même.

Ce fût donc une année plus intérieure, à travailler le bois, à le découvrir et à laisser naître des instruments de musique un à un. Certains creusés à la main, d’autres dessinés et coupés de façon numérique, tous créés avec beaucoup d’attention. Au travers ce travail à la fois créatif et artisanal, j’ai eu la sensation de redonner vie au bois. De ces instruments à cordes grandeur nature, a émergé une présence et une voix unique dans chacun d’eux.

Les concerts méditatifs Résonance d’hiver sont le prolongement de ce chemin. Une façon de faire vibrer ces oeuvres et de leur permettre de raconter leur histoire, ensemble, au travers la thématique d’une forêt sonore.
Ils ne sont pas nés d’un désir de performance comme on livre habituellement des concerts mais bien d’un besoin de contempler leur résonance et de ce qu’elle évoque en nous; physiquement, émotionnellement et intérieurement.

À travers la harpe, mon instrument maître, et tous ces grands instruments à cordes de métal accompagnés d’un paysage sonore hivernal et de ma voix parlée ou murmurée, je cherche à créer un espace où l’on peut respirer profondément et laisser libre court à l’imaginaire. Un espace où le son enveloppe et relie.

Résonance d’hiver, c’est une recherche artistique entre nature et musique, une invitation à ressentir plutôt qu’à comprendre et à honorer l’impact subtil mais profond des vibrations sur le corps et l’esprit.


 
Concerts méditatifs :  Résonance d'hiver Concerts méditatifs :  Résonance d'hiver Concerts méditatifs :  Résonance d'hiver Concerts méditatifs :  Résonance d'hiver Concerts méditatifs :  Résonance d'hiver Concerts méditatifs :  Résonance d'hiver Concerts méditatifs :  Résonance d'hiver Concerts méditatifs :  Résonance d'hiver
Aperçu rapide
Concerts méditatifs : Résonance d'hiver
60,00 $

Expérience-concert méditative en solo, avec Annabelle Renzo - harpe, arbres sonores, tubes de cristal suspendus, voix et méditation guidée.

Aux Ateliers 3333; 3333 rue Crémazie Est, atelier 205, Montréal.

  • Durée de 75 minutes au total

  • Choix de 7 dates seulement

  • Sur chaise ou sur chaisière au sol

  • Tisane offerte en soirée, thé en matinée

  • Échange seulement, aucun remboursement

 

Résonance d’hiver est née d’un désir d’explorer le silence au travers l’hiver, un moment où la nature se dépouille.

À travers cette expérience-concert en solo, je propose une rencontre intime entre le son, la matière et le corps. Les instruments que j’ai créés, des plots d’arbres sonores et des oeuvres sonores personnifiées, sont porteurs de mémoire. Ils ne sont pas pensés comme des objets seulement à performer mais comme des présences avec lesquelles dialoguer.

L’improvisation occupe une place centrale : elle permet au son d’émerger dans l’instant, en résonance avec le lieu, l’acoustique et l’état du moment. La harpe, les tubes de cristal suspendus, le paysage sonore inspiré de la nature hivernale, ainsi que ma voix parlée et murmurée, deviennent des vecteurs de lenteur, d’enveloppement et de profondeur.

Résonance d’hiver s’inscrit dans une recherche artistique qui permet d’allier nature et musique. Une invitation à habiter le silence et à ressentir comment tout continue de vibrer, même dans l’immobilité de l’hiver.

 
Bloc Audio
Double cliquez ici pour charger ou lier vers un .mp3. En savoir plus
 
 

INSTRUMENTS CRÉÉS ET FABRIQUÉS avec soin au Québec, Canada

 

« Les arbres sont l’effort sans fin de la terre pour parler au paradis qui écoute. »
— Rabindranath Tagore